Aller vers une paix intérieure

Publié le par Fée Minine

 


DSF_6498-copie-1.jpg

Je suis partie faire un stage d’Aïkido, de Taï Chi et de Qi Gong dans les Vosges cet été. J’ai adoré le maïtre d’Aikido du Dojo, Jean-Marc Chamot (ça ne s’invente pas ;o).

J’ai aimé sa philosophie, j’avais du mal avant avec la gue-guerre entre les fédérations d’Aïkido. Je suis toujours interloquée par les personnes qui restent dans leur tête et leur jugement en abordant une pratique physique… Cela confirme notre difficulté à entrer dans le corps et à lacher le mental…

Et faire un sport où je me bats contre l’autre ne me satisfait plus, (ben oui, j'ai fait de la boxe thï et du kick boxing...), j’ai plutôt envie de partager aujourd’hui et d’être dans la douceur, dans mon quotidien et donc dans ma pratique sportive.

Maintenant les esprits belliqueux existent toujours dans notre société, alors apprendre à les éloigner en douceur, sans se fatiguer, c’est pas mal non plus! ?

Voici quelques phrases que j’ai bien aimé :

« Gagnez par la paix, pas par la lutte. »

« Ne vous battez pas contre l’autre, battez vous avec lui »

« Economisez vos forces, utilisez la force de l'autre pour le déstabiliser. »

Jean-Marc Chamot

Cette expérience m'a donné envie de commencer à cette rentrée, l'Aikido et le Qi Gong plus sérieusement cette année. Je vous raconterai bientôt mes aventures, je suis sure qu'on va bien se marrer... Et que je vais apprendre encore plein de choses que j'aurai envie de partager avec vous!

Sur la photo, c'est mon compagnon. J'avoue je suis admirative quand je le vois pratiquer et encore plus quand il applique sa compréhension de cette pratique dans sa vie. Pour moi, c'est ça le sens premier de toutes ses pratiques énergétiques ou le fondements des arts martiaux que nous apprenons, c'est amener dans son quotidien plus de maîtrise de ses émotions et c'est aller vers la paix intérieure.

 

Publié dans Un corps sain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article